Un week-end à Prague

Il y a un an, je partais à Prague…

photo 1

photo 2

Je ne suis pas vraiment partie en week-end là-bas. En réalité, c’était un voyage scolaire, et nous avons passé deux jours à Prague, avant de passer une semaine à Cracovie.

Nous sommes tombés pile au moment de Pâques ! Autant vous dire que les rues étaient animées, et que la foule était présente.

Nous sommes partis en car donc, pour un trajet de 18h environ (oui oui!). Après une courte nuit, on est arrivés à Prague vers 9h30, le samedi.

PREMIER JOUR :

Le car nous dépose près d’un bâtiment à l’architecture un peu surprenante : la maison dansante. C’est un immeuble de bureaux, construit à la fin des années 90.

photo 3.jpg
La Maison Dansante

Après une petite balade dans le Nové Mesto (quartier moderne), nous prenons la direction de la vieille ville (Staré Mesto). Ici, changement de décor, l’architecture est juste magnifique, les maisons de toutes les couleurs, typiques des « pays de l’est ».

photo 4.jpgphoto 6.jpgphoto 5.jpg

Comme je le disais, il y avait foule, mais il y avait beaucoup d’animations. La République Tchèque a l’air d’être un pays où la religion est assez présente, et Pâques est une fête importante.

Nous sommes ensuite passés sur la célèbre place Venceslas. Elle est au bout d’une longue avenue qui est l’équivalent des Champs Elysées. Dans cette avenue, il y a plein de magasins (plus abordables que sur les Champs), où l’on peut venir faire du shopping dans des magasins désormais internationaux : Mango  (le plus beau que j’ai jamais vu!!), Zara, H&M, etc…

photo 7
La place Venceslas

photo 8

photo 9
Le plus beau Mango du monde!

Après un repas dans un restaurant typique, direction l’hôtel.

DEUXIÈME JOUR :

Le dimanche, nous avons pris la direction du château de Prague et la cathédrale St Guy. C’est très grand et très beau !  Pour ma part, l’extérieur a été plus intéressant que l’intérieur du château. C’était instructif pour apprendre l’histoire de Prague, mais il n’y avait pas grand chose à voir dans les pièces. Je n’ai pas pu rentrer dans la cathédrale, malheureusement, car il y avait une file d’attente hypeeeeeer longue…

photo 10

photo 11photo 12

Par contre il faut absolument passer par la ruelle d’or : comme son nom l’indique, c’est une petite ruelle où se trouvent d’anciennes maisons du personnel du château. Elles sont minuscules, mais tellement mignonnes. La plupart sont des magasins maintenant, il y a beaucoup de choses artisanales et possibilité de ramener quelques souvenirs 🙂

photo 13.jpg
La ruelle d’or

Autre passage obligatoire : la terrasse. Je l’appelle comme ça, mais je ne sais pas si cet endroit du château a un nom spécial. On y arrive en sortant du château, et on y découvre une vue magnifique sur Prague. Un bon spot photo !

photo 14.JPGphoto 15.JPG

Après un repas rapide dans un petit marché voisin, nous sommes allés à l’église Saint Nicolas, qui très jolie.

photo 16.jpg

Puis, direction le mur Lennon ! C’est un mémorial à John Lennon, sous forme de graffitis et de street art. N’importe qui peut laisser, sa trace, et le mur est donc sans cesse renouvelé! C’est un symbole de liberté.

image 17.jpgimage 18.jpg

Juste à côté, il y a le très célèbre Pont Charles. Il est envahi de peintres, musiciens, mais aussi de touristes ! Impossible de voir autre chose que la foule. Honnêtement, il faut mieux le voir depuis les berges. Car quand on est dessus, où il n’y a rien d’exceptionnel, mis à part quelques statues. Il faut quand même le traverser, histoire de dire qu’on l’a fait 😉 et il ne faut pas oublier de s’arrêter devant la statue de Saint Jean Népomucène. On la reconnaît grâce à la couronne dorée qu’il porte. La légende raconte que toucher les plaques de bronze au pied de la statue, apporterait fidélité, chance et bonheur…

photo 19.JPGphoto 20.JPGphoto 21.JPG

On a fini par une balade sur les quais, en admirant le coucher de soleil, avant le retour à l’hôtel, et le départ pour Cracovie le lendemain matin…

PS : je ne connais pas les prix pour tout ce que j’ai visité. La plupart du temps, c’était des tarifs de groupes, déjà compris dans le prix du voyage, je n’ai donc pas toujours l’info.

A FAIRE ABSOLUMENT :

  • Se balader dans le Staré Mesto (quartier ancien), et se perdre dans les rues pour découvrir plein d’endroits !
  • Goûter des spécialités : le Trdelník, c’est une pâtisserie cuite à la broche, qui est dorée à l’extérieur, et fondante à l’intérieur, avec un délicieux goût de cannelle.
  • Passer du temps au château de Prague.
  • Faire du shopping, près de la place Venceslas.
  • Laisser sa trace sur le mur Lennon
  • Traverser le pont Charles, et toucher du doigt la statue de Saint Jean Nepomucène.

MES IMPRESSIONS :

  • Au delà du fait que Prague est une ville magnifique, j’ai trouvé les gens pas très accueillants. Ok, ils doivent parfois en avoir marre des touristes, mais il y a des limites quand même 😉
  • Ville touristique = prix élevés. Il n’y a pas non plus une grande différence avec l’euro, mais ça reste cher.
  • Historiquement parlant, Prague est une ville super riche. Il y a beaucoup de choses à apprendre, et on ressent l’histoire encore très présente.
  • Attention aux pickpockets, notamment sur le pont Charles.

 

Êtes-vous déjà allé à Prague ?:)

Publicités

7 commentaires sur « Un week-end à Prague »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s