Cap sur São Paulo

La semaine dernière, je vous parlais de la première partie de l’itinéraire de mon voyage au Brésil. Je reviens aujourd’hui avec la suite de nos aventures, de Paraty à São Paulo.

Nous sommes parties de Paraty en début d’après-midi, direction Ubatuba, à bord d’un petit bus local. Les suspensions étaient un peu dures, et la conduite parfois douteuse, mais cela ne nous a coûté que quelques dizaines de réals à deux, et surtout, c’était amusant de voyager avec des locaux.

18254276_10154873316303929_1861409167_n.png

Il faut savoir qu’Ubatuba n’est pas une destination touristique très connue des étrangers, mais elle est très populaire auprès des brésiliens, et notamment des surfers. Nous avons eu beaucoup de mal à trouver des informations (rien dans les guides de voyage, les gens dans les auberges de jeunesse n’en avaient jamais entendu parler).

Les plages les plus réputées sont autour d’Ubatuba. N’ayant pas de voiture et ne restant qu’une seule journée, nous avons seulement vu la plage la plus proche de la ville, qui reste tout de même très jolie.

DSC02371DSC02376DSC02373

Après une bonne nuit dans une auberge de jeunesse plutôt rustique, nous revoilà sur les routes en direction d‘Ilhabela, toujours à bord de petits bus locaux. C’est une île au large des côtes de l’état de São Paulo. Elle est réputée pour ses stations balnéaires et la pratique de la voile. Le bus nous arrête à São Sebastião, où nous devons prendre un ferry (gratuit pour les piétons et les vélos) pour rejoindre l’île. Nous sommes déjà impressionnées par le paysage.

Nous découvrons notre airbnb, et nous sommes instantanément sous le charme de cette petite cabane qui surplombe la mer (dont je parle ici).

IMAG2545
Vue depuis notre « cabane »

Le beau temps n’est pas de la partie, mais cela ne nous empêche pas de nous promener autour de notre logement, et encore une fois, ça donne une atmosphère particulière aux photos.

DSC02392DSC02394

Deuxième jour à Ilhabela, le temps est radieux et le soleil bien présent. Ce sera donc journée plage et bronzage. Nous passons une bonne partie de la journée à la Praia da Ilha Das Cabras, où nous alternons entre longue pause au soleil, et baignade rafraîchissante. Le tout accompagné d’une glace, ou d’une caïpirinha. Nous décidons ensuite d’aller à une plage qui nous a été conseillée par nos hôtes : Praia do Curral. A l’heure où nous y sommes, nous ne sommes pas gênées par la foule, et nous pouvons profiter d’un très joli coucher de soleil.

IMAG2549
Praia da Ilha Das Cabras

P_20170309_181504

IMAG2582
Coucher de soleil – Praia do Curral

Il est déjà temps de repartir. Cette île a vraiment été un coup de cœur pour moi et j’aurais aimé y rester plus longtemps pour la découvrir encore et encore. Mais, nous devons nous rendre à São Paulo, ou nous allons passer les prochains jours.

A São Paulo, nous avons surtout passé du temps en famille avec notre cousin expatrié. Mais, lors de nos balades, nous avons pu voir de magnifiques endroits de la ville. Elle est notamment réputée pour son street art. Un des lieux à ne pas louper est le « Beco do Batman » où les tags sont tous plus beaux les uns que les autres.

 

Ensuite, cap sur l’avenue la plus connue de São Paulo, l’avenue Paulista. Ici, se mêlent grattes-ciel, magasins, et grandes entreprises. D’ailleurs, nous avons pu régulièrement voir des hélicoptères décoller du toit des immeubles, ce serait des patrons qui sont « obligés » de se déplacer par les airs, pour éviter le trafic très dense.

Ça me fait arriver à un point qui m’a quelque peu dérangée pendant ces quelques jours. A quelques rues de cette avenue reflétant richesse et mondialisation, énormément de gens vivent dans la rue, dans des conditions déplorables. Je sais que cela existe partout dans le monde, mais ici, le contraste était vraiment saisissant, et l’on ne peut que se sentir impuissant.

Nous sommes aussi allés dans la vieille ville de Saõ Paulo, où on trouve une architecture plus traditionnelle. Le mieux est de se promener au gré de nos envies, pour faire de jolies découvertes. Nous passons devant le Theatro Municipal, magnifique monument, où nous avons apprécié une petite pause à l’ombre. Puis, nous empruntons le Viaduto do Cha, pour atteindre le Pateo do Collegio, bâtiment typique du style colonial, avec ses murs blancs. Le site est maintenant un musée. Notre balade se termine par la magnifique Cathédrale de Sé ou Cathédrale Métropolitaine de São Paulo.

IMAG2604
Le Theatro Municipal
IMAG2607
Pateo do Colegio
IMAG2619
La Cathédrale de Sé

 

Voilà, notre voyage touche déjà à sa fin. Nous repartons vers la France des images plein la tête, la peau bien bronzée, et des envies de nouvelles aventures déjà présentes.

J’espère que cette série d’articles sur le Brésil vous aura plu.

DSC02417.JPG

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s